Au milieu des années 1970, une grande pauvreté atrophie le quartier.  C’est à cette époque que deux entrepreneurs, Gerry Paris, homme d’affaires et Jacques DeBlois, architecte, décident d’acheter quelques d’immeubles du quartier et de leur faire subir une cure de rajeunissement.

En 1985, les actionnaires ont  l’opportunité de vendre les immeubles à des investisseurs américains. C’est à ce moment qu’une cinquantaine d’artisans et de commerçants du quartier se regroupèrent pour acheter le parc immobilier. Les marchands signèrent la charte qui donnera naissance à une coopérative de producteurs le 25 novembre 1985.

Les membres se retrouvèrent  copropriétaires et se donnèrent une mission bien précise qui est de «maintenir, améliorer et promouvoir le Quartier  Petit Champlain comme produit culturel, commercial et touristique qui se distingue par l’originalité, la diversité, la prédominance de créations artistiques, la qualité et l’authenticité des produits offerts par les commerçants».

30 ans plus tard, la Coopérative jouit d’une prospérité notable. Elle joue le rôle de gestionnaire du parc immobilier, tout en veillant au développement commercial du quartier.

Déclarée Meilleure rue au Canada en 2014, les membres peuvent se féliciter d’avoir cru et surtout d’avoir investi autant sur les immeubles que dans l’animation et l’illumination de ces rues.  Une belle histoire qui fait rayonner le quartier et la Ville de Québec à travers le monde.

 

LE QUARTIER PETIT CHAMPLAIN – FIÈRE GARDIEN DE NOTRE PATRIMOINE

 

QPC_25

 

QPC_49  QPC_52

 

QPC_59  QPC_1