L’automne est arrivé, les feuilles rougissent, le Quartier Petit Champlain se transforme et se fait beau pour cette saison. Citrouilles aux portes des commerces, décor d’Halloween dans les parcs, fête familiale, tout est mis en place pour émerveiller les visiteurs.

De plus, les commerces débordent de nouveautés automne/hiver, vous y constaterez toute la diversité, la beauté et la qualité des produits proposés dans le quartier. N’oublions pas que chaque commerce a été minutieusement choisi afin de suivre la mission de la Coopérative : « (…) offrir des produits authentiques, originaux, distinctifs et où une importance est apportée aux produits québécois. »

Encouragez l’achat local!

 

Voici 15 inspirations que vous trouverez dans les commerces de la Coopérative : 

Chaussures Fluchos

Nouvellement arrivé dans le quartier, Fluchos se spécialise dans la vente de chaussures entièrement fabriquées en Espagne à partir de matériaux naturels et écoresponsables. Les modèles sont très variés  et leurs arrivages suivent les saisons. Pour cet automne plusieurs modèles de chaussures et de bottes ultra lustrées sont proposés, on aime!

 

Zazou

Le style classique et élégant est au rendez-vous à la boutique Zazou grâce à un choix de collections canadiennes et plusieurs exclusivités. Depuis plus 20 ans, Lise Lessard, la propriétaire, s’inspire de ses échanges avec la clientèle pour mettre la main sur des créations de designers originaux. Nous aimons beaucoup la marque Simply dont les vêtements sont tous fabriqués au Canada!

 

les ptits mosüs

Jolie boutique nichée sur la rue du Petit-Champlain, les ptits mosüs déborde de produits et vêtements pour les petits, dont les adultes raffolent… Nous sommes bien heureux d’apprendre que leur nouvelle collection de tuques Sorbet est disponible de taille nouveau-né à adulte (oui oui). Tuques tricotées à la main, produit québécois, on adore!

 

Boutique Amimoc

Amimoc c’est une entreprise familiale, qui depuis 3 générations, conçoivent et fabriquent des bottes et des mocassins avec passion. Nous adorons leurs nouvelles collections, toujours plus belles et originales. Chaque achat est gage de qualité et leurs bottes sont particulièrement chaudes. Coup de cœur pour leurs bottes Meredith, offertes en différentes couleurs et avec motif floral.

 

Le Forgeron d’or

Si vous ne connaissez pas le Forgeron d’or, il faut absolument y faire un arrêt. C’est une belle entreprise familiale originaire de Beauce, dont le propriétaire Richard Grenier, alias LE forgeron en or, fabrique des créations uniques. Ses filles prennent maintenant la relève de l’entreprise. On aime tout de cette bijouterie, dont les anneaux en or blanc, jaune ou rose.

 

Temps Libre

Boutique sympathique, entreprise familiale, tout ce que vous trouverez chez temps libre est joli et décontracté. Vêtements pour femmes et hommes, accessoires colorés, on remarque immédiatement que la boutique est à l’image de sa copropriétaire, Janick Allard. Notre regard s’est arrêté sur le nouveau manteau de la marque canadienne Spanner.

 

Boutique Bilodeau

Bilodeau présente des collections fabriquées à 100 % au Québec. L’entreprise fonde ses opérations sur des valeurs de développement local et durable, ainsi que sur le respect des ressources fauniques. Coup de cœur pour Manteaux Britany (wow le rose!) et Lenox de leur nouvelle collection.

 

Le Capitaine d’à Bord

Intimement liée à l’univers marin, l’entreprise familiale offre à sa clientèle plusieurs importations italiennes, allemandes et britanniques, dont Armor Lux, Meyer et Paul & Shark. Parfois plus chic, classique ou extravagante, cette boutique propose des vêtements, manteaux et chaussures pour homme et femme. Paul & Shark attire notre attention en cette saison, leurs pulls sont tout simplement magnifiques.

 

LOWELL

Entreprise Montréalaise bien reconnue, LOWELL propose des sacs unisexes fièrement fabriqués dans leur atelier de Montréal. Vous y trouverez aussi de magnifiques vêtements pour hommes et femmes de designers québécois. Coup de cœur pour les nouveautés Marigold, dernièrement arrivées en boutique. Voici la robe Eliza si bien assortie au sac bandoulière Lowell, tous des produits montréalais.

 

Atelier La Pomme

Boutique indépendante ayant pignon sur rue dans le Quartier Petit Champlain depuis quarante ans, Atelier La Pomme s’est donnée pour mission de promouvoir les ateliers québécois œuvrant dans le secteur de la mode et du vêtement. Elle représente à l’heure actuelle une trentaine de créateurs québécois. Coup de cœur pour le chandail Red Sparrow de Cokluch.

 

Le Lapin Sauté

On y va pour son menu délectable, pour sa terrasse en été, pour son ambiance chaleureuse avec foyer en saison froide. Adresse très appréciée de Québec et des visiteurs de partout dans le monde, ce resto ne cesse de nous surprendre, proposant des assiettes pour les carnivores et de délicieux plats végétariens. Sur la photo : planche Tout lapin tout canard (à partager si le cœur vous le dit).

 

Visites Fantôme de Québec

L’automne est la saison de prédilection pour faire une visite fantôme : marcher dans les rues pavées du Vieux-Québec pour entendre des histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes, toutes vraies et parfois vieilles de 400 ans… À essayer!

 

Oclan

Adresse incontournable de la mode, Oclan a su se démarquer sur des décennies. Riche d’une clientèle fidèle et toujours en développement, cette entreprise est dans le quartier depuis plus de 35 ans. Notre choix s’est arrêté sur les ensembles Scotch & Soda, nouvellement arrivées en boutique. On adore!

 

Cochon Dingue

Véritable institution à Québec, le Cochon Dingue du boulevard Champlain a vu le jour le 14 juillet 1979, ce qui en fait l’un des premiers commerçants de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Coup de cœur pour leur nouvelle table d’hôte à partir de seulement 24,95$, disponible tous les jours dès 17h!

 

Théâtre Petit Champlain

Lieu légendaire, maison de la chanson, aussi de l’humour et incontournable pour son théâtre d’été, le Théâtre Petit Champlain promet une proximité entre le public et les artistes en prestation. Offrant une programmation variée à l’année pouvant plaire plusieurs types de clientèles.

 

Les idées ne manquent pas, en fait il est difficile de nommer que quelques coups de cœur, puisqu’il est possible de faire de magnifiques découvertes dans tous les commerces de la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

Une Coopérative forte depuis près de 35 ans, sélectionnant ses commerçants afin d’offrir une expérience de qualité aux gens d’ici et d’ailleurs.

Cadeau à offrir? Pensez à la carte-cadeau de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, valide dans nos 45 boutiques, restos, divertissements!