L’hiver fait place au printemps tout doucement, la neige fond, les journées rallongent…

En attendant les fleurs, profitons d’une tradition purement québécoise: le temps des sucres.

On l’appelle «L’Or blond du Québec», les gens d’ici en raffolent autant que les visiteurs étrangers et plusieurs commerçants du Quartier Petit Champlain l’honorent:

 

MENU À L’ÉRABLE

Le Lapin Sauté

Soupe aux pois, feuilleté de fromage brie fondant, tombée d’oignons et bacon caramélisés à l’érable, magret de canard, sauce espresso et érable seront au menu jusqu’au 31 mars, de plus, leur pouding chômeur à l’érable gratiné sera au menu jusqu’en avril.

 

Bistro Sous Le Fort

Salade de canneberges séchées, pacanes caramélisées et vinaigrette à l’érable, filet de porc du Québec, sauce aux pommes, cari à l’érable, pouding chômeur à l’érable et cocktail «Le givré à l’érable» seront au menu jusqu’au 31 mars.

 

Sapristi

Le cocktail Canadian Jeleps (inspiration cabane à sucre) et crème brûlée à l’érable s’ajoutent à leur menu en mars!

 

DÉGUSTER DE LA TIRE D’ÉRABLE

La Petite Cabane à Sucre de Québec vous propose de la délicieuse tire d’érable sur neige à l’année! Les propriétaires, Mario et Carole Fortier, sont très fiers de vous faire déguster ce produit en provenance de leur cabane à sucre familiale.

De plus, vous trouverez de nombreux produits dérivés fabriqués à partir d’érable dans la boutique, même du thé.

D’ailleurs, le samedi 20 avril se tiendra la 2e édition de la dégustation de tire sur neige géante. Une table de tire d’érable sur neige de 100 pieds sera installée sur la rue du Petit-Champlain, les visiteurs seront invités à participer à cette dégustation (3$ à volonté).

 

DANS NOS BOUTIQUES

Vous trouverez de nombreux produits de l’érable dans les commerces du Quartier Petit Champlain.

Par exemple, la Cidrerie Verger Pedneault vous propose leur cidre «Pomme d’Érable», très populaire en boutique.

 

Même nos joailliers s’inspirent de la célèbre feuille, vous trouverez de jolis pendentifs sertis de feuilles d’érable au Forgeron d’or.

 

La Fudgerie, quant à elle, vous propose un délicieux fudge artisanal à l’érable et pacanes en tranches à l’année et dès le 25 mars, un nouveau saucisson de fudge «tarte érable et pacanes pralinées» sera proposé jusqu’à Pâques.

 

DANS NOS PARCS

Une ambiance «Cabane à sucre» règne dans nos parcs, les foyers extérieurs présents durant tous le mois de mars réchauffent l’atmosphère et créent un point de rassemblement où les gens s’arrêtent pour profiter des rayons de soleil printaniers.

Ne manquez pas nos Samedis Givrés aux stations chaleureuses jusqu’au 30 mars. Détails ICI.

Le foyer du parc du Petit-Champlain sera en fonction jusqu’à Pâques.

 

 

Il y a mille et une façons de souligner le temps des sucres. Le Quartier Petit Champlain est fier des réalisations de ses commerçants.

Quarante-cinq boutiques, restaurants et divertissements

Une coopérative forte et unie depuis près de 35 ans.