Un décor enchanteur, des produits authentiques, des créations québécoises, des restaurants chaleureux, un théâtre légendaire, que demander de plus pour la Fête des Mères?

Que ce soit pour une idée cadeau qui sort de l’ordinaire ou pour partager un moment avec elle, le Quartier Petit Champlain est l’endroit rêvé pour souligner l’occasion.

C’est le moment de lui rappeler à quel point elle est importante pour vous.

Voici 10 idées originales signées Quartier Petit Champlain. 

 

1. Offrir un bijou intemporel

Nous sommes fiers des joailliers de la coopérative, parmi eux vous trouverez le Forgeron d’or, une entreprise familiale provenant de Sainte-Marie-de-Beauce.

En plus de leurs nombreuses créations originales, ils affectionnent particulièrement les montres Rodania. Plusieurs modèles sont disponibles en bijouterie.

Photo: Montre Rodania, Le Forgeron d’or.

 

Jules Perrier Joaillier et la Boutik Art Denis Nicolas ont eux aussi de belles créations à vous proposer. Un arrêt s’impose!

Photo: Jules Perrier Joaillier

 

 

2. Un sac fabriqué au Québec

Plusieurs boutiques de la coopérative du Quartier Petit Champlain vous proposent de magnifiques accessoires mode fabriqués au Québec.

Lowell est un bon exemple, c’est une entreprise de Montréal qui se spécialise dans la confection de sacs de cuir inspirés de la vie urbaine, pouvant convenir à tous styles et occasions.

 

La Boutique Bilodeau de Québec a de nombreux accessoires en plus de vêtements d’extérieur, tous produits à leur maison mère au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs modèles de sacs à main sont disponibles en boutique.

 

Atelier La Pomme propose aussi de nombreux sacs fabriqué au Québec. Photo: Sacs de la collection estivale de Veinage, designer québécois.

 

3. Partager un repas avec elle

Le temps est précieux en sa compagnie, partagez un moment inoubliable avec votre mère dans l’un de nos restaurants.

Le Lapin Sauté est un bel exemple de resto qui plaira à votre mère, proposant un menu varié et même des planches à partager. (Photo @jy_594_jy x Lapin Sauté)

 

Sapristi Bistro-Bar lui plaira aussi avec son ambiance décontractée, le look industriel, les matériaux récupérés, les murs de briques et de pierres. Sans oublier leur carte de cocktails des plus alléchantes et nous affectionnons particulièrement leur tartare de saumon et fromage de chèvre.

 

4. Offrez un spectacle et allez-y ensemble!

Le légendaire Théâtre Petit Champlain vous propose une très belle programmation dans les semaines à venir, offrez des billets de spectacle qui seront en fait un prochain rendez-vous. Rosalie Vaillancourt, Simon Gauthier, Louis T, Patrick Normand, Jay du Temple, Les Années Cat Steven font partie des artistes proposés, sans oublier leur théâtre d’été Boeing Boeing qui sera en salle de juin à août.

Notre défilé de mode du Quartier Petit Champlain approche aussi, ce serait une magnifique sortie à faire avec votre mère!

Programmation complète du Théâtre ici.

 

5. Des produits de soins pour le corps 

Il y a du choix dans le quartier! Voici quelques idées:

L’an dernier ouvrait le Centre de l’Émeu de Charlevoix qui se spécialise dans la production et la vente de produits pour le corps à base d’huile d’émeu. Connaissez-vous les vertus de l’huile d’émeu? Détails ici.

L’Occitane en Provence est une entreprise connue mondialement pour ses différents parfums, pour la qualité de leurs produits… et leur engagement social! En effet, L’Occitane travaille, entre autres, en partenariat avec des productrices de beurre de karité regroupées en coopératives au Burkina Faso. En 1980, elles étaient moins de 100 femmes. Aujourd’hui elles sont plus de 10 000 à travailler.

 

Plus bas via le boulevard Champlain, vous trouverez l’une des plus anciennes boutiques du quartier.  La Dentellière déborde d’idées parfaites pour votre maman. On aime les produits Lucia par Pureliving, qui sont fabriqués à Montréal composés d’éléments naturels de haute qualité. Vous y trouverez les tablettes de cire, la lotion légère et bien plus!

 

6. Du chocolat artisanal, pourquoi pas! 

La Fudgerie et Madame Gigi combleront les dents les plus sucrées. Leurs confections, uniques et toutes délicieuses, épateront votre mère à coup sur!

Photo: Assortiment de chocolats fins et fudges enrobés, La Fudgerie.

 

7. Un cadeau pour celles qui aiment cuisiner

La boutique Pot-en-Ciel  abonde d’idées originales et colorées pour les amoureuses de la cuisine. De l’ustensile à la planche à découper, en passant par les plats colorés et les services de thé, il y a une très belle variété . Et vous y compterez de nombreuses créations québécoises, en plus d’importations européennes.

Photo: Planche de cuisine de la collection cuistot de Jean-Pierre Déry (produit québécois) et couteau Laurent Barbier de France.

 

8. Un coup de cœur significatif 

La boutique Temps Libre est un arrêt obligatoire pour la Fête des Mères, que ce soit pour les vêtements, pour les accessoires originaux ou pour les différentes trouvailles, vous y dénicherez le cadeau parfait. On pense aux bagues de méditation au centre rotatif, aux foulards colorés et aux coussins de Denis Meunier portant un message pour votre mère. D’ailleurs pour l’occasion, avec achat de coussin de la Fête des Mères vous recevrez gratuitement le couvre-coussin décoratif fait à la main.

 

Vous trouverez une multitude d’objets originaux à la boutique Brin de Folie. La propriétaire se passionne entre autres pour les Poupées Russes, sa collection est impressionnante. Vous en trouverez plus de 200, ce qui en fait le plus grand choix au Canada. Ce peut être une belle idée symbolique pour votre mère.

 

9. Une création québécoise

Nous le répétons sans cesse, vous trouverez de nombreux produits québécois dans les commerces de la coopérative du Quartier Petit Champlain. Chaque commerce est sélectionné par notre conseil d’administration et doit répondre à notre mission : offrir des produits authentiques, originaux, distinctifs où une importance est apportée aux produits québécois.

L’achat local, c’est aussi un achat écoresponsable et un gage de qualité.

Certaines boutiques sont elles-mêmes productrices ou sont exclusivement dédiées aux designers et artisans québécois, d’autres réservent une partie de leur inventaire aux artisans d’ici. Il y a du choix!

Par exemple, la boutique T-Dingue est reconnue pour ses tuques athlétiques à pompons, ses tabliers et ses maillots de vélos arborant des messages inspirants, tous conçus et produits au Québec.

 

Ou encore,  la boutique Artnika vous propose les magnifiques créations de Pauline Pelletier.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, on pense aussi à l’Atelier La Pomme et à la boutique Le Blanc Mouton qui abondent de produits québécois.

 

10. Pour les indécis.es

Offrez notre carte cadeau! Valide dans les 45 commerces de la coopérative du Quartier Petit Champlain.

 

Il y a tellement d’idées de cadeaux dans le quartier, venez les découvrir !

Nous vous invitons d’ailleurs à nous joindre sur Instagram et Facebook pour suivre nos différentes «Stories» montrant les coups de cœur du jour.