Par Annie Lafrance 

 

Le Petit Champlain est le quartier préféré de ma maman. Depuis toujours. Elle aime s’y promener doucement les matins tranquilles ou se perdre dans les foules du samedi.  

Elle aime surtout prendre le temps de jaser avec les commerçants et artisans, dont plusieurs font partie des tous premiers de la Coopérative. 

Avec ses toits mansardés et ses rues piétonnières qui commencent à se colorer et à fleurir, le quartier s’éveille pour la belle saison. Les visiteurs sont au rendez-vous et déambulent tous les jours. Pour la fête des Mères, c’est donc le lieu tout indiqué pour y dénicher un cadeau unique, qui fera plaisir à tout coup. 

 

Une œuvre d’art 

Une sortie avec maman? On s’arrête assurément à la Galerie d’art Chez L’Artiste. Dans le petit espace, les murs sont littéralement recouverts d’œuvres de tous les styles et les formats, provenant de dix artistes québécois. On pourra aussi repartir avec une toile ou une affiche authentique, à offrir à la fête des Mères.  

 

 

Des vêtements bien choisis 

C’est le printemps dans les boutiques du quartier, qui ont récemment fait le plein de nouvelles collections de mode. On retrouve des nouveautés locales, parmi les marques québécoises, à l’Atelier La Pomme; des coupe-vent d’inspiration nautique chez Le Capitaine d’abord et une belle sélection de vêtements tendances chez Oclan. Mon coup de cœur va à cette jupe fleurie Oui Fashion (sur la photo) aperçue chez Oclan. 

 

On hésite à choisir un vêtement pour maman? Alors, on l’invite à une séance de magasinage pour actualiser sa garde-robe en lui offrant une carte-cadeau du Quartier Petit Champlain. Pour la fête des Mères, on recevra même une deuxième carte d’une valeur équivalente à 50 % du montant de la première. Voilà une belle promotion à ne pas manquer!  

 

Sacs et chaussures pour toutes les occasions 

La boutique Amimoc a changé de nom pour Martino, mais pas de vocation! On y retrouve toujours les chaussures et sacs de cuir entièrement confectionnés à Québec, avec le plus grand souci du détail. On craque pour le grand sac fleuri Valérie (sur la photo), fait en cuir souple. Son format est des plus polyvalents pour les mamans qui trimballent tous leurs objets utilitaires et ceux de la marmaille.   

 

Pour une nouvelle maman ou celle qui aime coordonner ses vêtements à ceux de ses enfants, la tendance « matchy-matchy » est très populaire! On la retrouve à la mignonne boutique Les ptits mosüs, qui propose les chaussures Native (sur la photo); elles sont faites de caoutchouc ultra-léger et offertes en pointure pour bébé, enfant ou adulte. 

 

Avec sa vitrine rouge vif, la boutique Fluchos attire les regards. Ses chaussures espagnoles en cuir écologique font sa réputation. En entrant, j’ai aussi découvert de splendides modèles de sneakers tout-aller, qui sont parfaits pour le printemps. Comme ce modèle en vieux rose (sur la photo), pile dans les tendances de la saison! 

 

 

Des gourmandises 

Maman a la dent sucrée? Cela tombe bien : le quartier est le royaume de la gourmandise. On en profite pour découvrir les nouvelles boutiques, plus vastes et lumineuses, de La Fudgerie et La Nougaterie, qui ont récemment changé d’adresse.  

Psitt! On pense aussi à belle-maman, à grand-maman et aux mères de notre entourage en leur offrant les fameux saucissons de fudge (sur la photo), qui sont toujours parmi nos préférés.   

 

 

Du temps pour elle 

De quoi a besoin maman? De temps pour elle. Pourquoi ne pas lui offrir une petite douceur qu’elle pourra allumer dans la baignoire ou dans son coin lecture. Les bougies Au Naturel sont fabriquées au Québec à partir de cire de soja naturelle et parfumées aux huiles essentielles douces et sans produits chimiques. On les retrouve chez Pot en Ciel 

Maman aime recevoir? La vaisselle colorée est en vedette dans cette boutique. On a tout de suite repéré cet ensemble (sur la photo) aux motifs géométriques et aux formes de poissons bleutés; il sera parfait pour la belle saison.  

 

 

 

Une sortie avec maman 

On planifie une activité à faire avec elle. En plus de profiter d’un moment agréable en sa compagnie, on pourra aussi se divertir, rire et chanter au Théâtre Petit Champlain, dont la programmation est toujours variée et promet de nous faire découvrir de nouveaux artistes. 

Une virée dans le quartier n’est pas complète sans faire une pause gourmande. On aime les déjeuners copieux du Cochon Dingue (sur la photo) ou encore prendre l’apéro sur la terrasse du Bistrot le Pape Georges. 

La fête des Mères, c’est dans le Quartier Petit Champlain que ça se passe!