Notre Père Noël en est à sa trente-huitième année à chausser les souliers de ce charmant bonhomme. Cette tradition familiale a vu le jour en 1939 alors que son grand-père quittait le rôle de Saint-Nicolas pour devenir le premier Père Noël au pays.

Il vous dira que ce dernier trouvait triste, même désagréable, de devoir donner des charbons à des enfants qui, aux dires des parents, n’avaient pas été assez sages. Ayant lu l’histoire du Père Noël de Coca Cola, à New York cette année-là, il trouva extraordinaire que, contrairement à Saint-Nicolas qui œuvre le six décembre, le Père Noël le faisait durant tout le mois et ne faisait que récompenser les enfants sages. Il clouait ainsi le bec aux parents qui profitaient de cette visite pour transférer sur lui la responsabilité de l’absence de cadeau sous le sapin de leurs enfants. Aidé de sa femme qui lui confectionna un costume aux couleurs de l’embouteilleur, il devint le premier Père Noël du pays.

À dix ans, notre Père Noël devenait Lutin auprès de son Père qui avait succédé au sien. Il l’aurait été jusqu’à sa trentième année, car c’est l’âge du passage de Lutin à Père Noël dans cette famille. Seulement l’année de ses vingt-neuf ans, son père lui mentionna qu’il manquait un Père Noël dans un village voisin. Il coupa court à l’objection traditionnelle de son fils en lui disant que comme il allait avoir trente ans en janvier, il pouvait tout de suite enfiler le costume.

Après le départ de son père, il est devenu le vrai PÈRE NOËL. Ce que son fils sera aussi quand le temps sera venu.

Une tradition historique pour un Quartier historique.

Venez rencontrer ce personnage riche en couleur qui accueille tout aussi bien les enfants et les adultes. Il a plaisir à se faire prendre en photo accompagné de votre animal de compagnie.

Le vrai Père Noël va aussi vous encourager à garder précieusement cette photo, car ce sont des souvenirs précieux. Plusieurs en profitent pour tirer la photo qui servira de carte de vœux.

N’oubliez pas d’apporter votre cellulaire ou votre appareil photo pour faire prendre ce cliché mémorable. Si vous avez les bras pleins ou si toute la famille veut se joindre à lui, un Lutin ou un autre visiteur, se fera un plaisir d’appuyer sur le bouton. Nous tenons à vous rappeler que ces photos, prises avec vos appareils, sont entièrement gratuites.

Tous les dons recueillis lors de votre passage sont remis à des organismes charitables.

DES HISTOIRES UNIQUES

Votre enfant aime se faire lire des histoires? Depuis qu’il a remplacé son père, le vrai Père Noël en a écrit une chaque année. Il en a maintenant 38 qu’il se fait un plaisir de lire aux enfants le dimanche matin dans le Quartier Petit Champlain. Des histoires apportant plaisirs et leçons que les enfants peuvent facilement comprendre.

LA LETTRE AU PÈRE NOËL

Votre enfant a écrit une lettre au Père Noël? Vous voulez lui faire parvenir et espérez qu’il lui réponde? Facile! Venez la déposer dans sa boîte à lettres, ici même, dans le Quartier Petit Champlain. Le vrai Père Noël se fera un devoir d’y donner suite.

Si vous indiquez un moment où vous viendrez lui rendre visite en compagnie de ce jeune écrivain, il aura même sa lettre à portée de main pour discuter avec lui de ses attentes. A-t-il été assez sage pour se mériter une partie ou la totalité des éléments de sa liste? Doit-il redoubler d’efforts dans les derniers jours avant Noël? Acceptera-t-il de vous donner une pause, bien mérité, d’ici là? Bien des points que le vrai Père Noël éclaircira avec lui en lisant vos réactions sur votre visage et en étant à l’écoute de votre enfant.

Bien entendu, il pourra apporter lui-même ce joyau au Père Noël ou peut-être l’aurez-vous fait quelques instants avant sa venu. De toute façon, il recevra une réponse à sa demande, soit en tête à tête, soit par courrier, électronique ou non, si vous ne pouvez revenir avec lui.
Vous pouvez également aider votre enfant à faire parvenir sa liste directement à l’adresse courriel du Père Noël qui est perenoel@quartierpetitchamplain.com

Non seulement va-t-il y répondre, mais, si vous le désirez, il se fera un plaisir de faire parvenir, en cours d’année, un ou deux petits rappels à votre enfant pour sa promesse d’être sage durant toute l’année.

 

 

– Rédigé par Réjean Bacon alias Père Noël

 

Détails et horaire du Père Noël Cliquez ici