Le Quartier Petit Champlain est un incontournable en toutes saisons, que ce soit pour la mode, les produits québécois, le légendaire Théâtre ou encore les restaurants authentiques, on s’y sent en vacances.

C’est ce que l’on recherche durant la relâche scolaire: une expérience mémorable avec les enfants, décrocher de la routine, profiter du grand air.

 

Voici 10 suggestions d’arrêts incontournables durant la relâche:

 

1- Bouger!

Prenez le temps de vous balader dans les rues, découvrir les commerces et contempler l’architecture. Remarquer les détails, ces immeubles ont été restaurés en conservant le plus possible leur aspect d’origine, plusieurs matériaux ont été récupérées. Venir dans le Quartier Petit Champlain c’est plonger dans l’histoire. Profitez-en pour en parler aux enfants!

Vous circulerez dans l’un des plus anciens quartiers commerciaux d’Amérique du Nord.

 

Photo : Off to Montréal

 

 

2- Casser la croûte

Commencez votre journée par un déjeuner au Cochon Dingue Petit Champlain, c’est un endroit magnifique tout fraîchement rénové.  Et ils ont un menu «pour les mômes».

C’est le tout premier Cochon Dingue de la Ville et l’un de nos plus anciens commerçants!

 

 

Ou faites un arrêt au chalet dans l’après-midi! Les enfants adoreront l’ambiance chaleureuse du Q-de-Sac Resto Pub. Partagez un Nacho cuit sur feu de bois en famille, un vrai régal!

 

3- Des boutiques uniques

Visitez la boutique Brin de Folie. Ce doit être la boutique la plus farfelue de Québec, jouets, objets de collection, cartes, toutous et sacs s’y trouvent. Les enfants s’en souviendront longtemps!

Ils ont aussi plus de 290 modèles de figurines Pops en stock.

 

Si vous êtes en mode shopping, faites un arrêt aux ptits mosüs! C’est une magnifique boutique pour enfants.  Vêtements, accessoires, jouets, décorations, chaque article est original et choisi avec soin.

Ou les enfants plus âgée aimeront la marque «Fuck la Mode» chez Oclan qui a fait un retour en force dans les dernières années, très populaire chez les influenceurs, les adolescents adorent. Vous y trouverez hoodies, t-shirts et une foule d’accessoires, mêmes des macarons. Un petit souvenir de votre balade?

 

4- Le temps des sucres à l’année

Dégustez de la tire sur neige à la Petite Cabane à Sucre de Québec,  servie toute l’année (été comme hiver) et confectionnée artisanalement à leur cabane à sucre familiale. On adore!

 

5- Stations chaleureuses

Visitez nos stations chaleureuses. En effet, des foyers extérieurs se trouvent dans nos parcs Félix-Leclerc et Petit-Champlain jusqu’en avril. Nous y tenons des animations les samedis jusqu’au 31 mars.

Ce samedi: Animation TRAD, détails ici.

De plus, la majorité de nos sculptures et glissades de glace sont encore présentes dans les rues et les parcs, les enfants s’amuseront à coup sûr!

 

6- Bonbons en vrac et autres sucreries

Visitez la Tabagie Casse-Cou, qui est en fait une confiserie. Les enfants raffoleront des Jelly Belly, jujubes et autres bonbons dans ce lieu unique situé juste en face des escaliers Casse-Cou. Plusieurs trouvailles, telles que des toutous et des voitures de collections.

Fudges, chocolats artisanaux et autres friandises, les dents les plus sucrées seront comblées à la Fudgerie! Vous pouvez passer à la boutique choisir une petite sucrerie que les enfants dégusteront durant la balade.

 

7- Pause en après-midi

Les joues rougies par l’hiver, rien de mieux qu’un délicieux chocolat chaud accompagné d’une pâtisserie Madame Gigi pour se réchauffer. Ce lieu déborde de gourmandises de toutes sortes confectionnées avec amour sur place. Vous aurez un coup de cœur pour cette entreprise familiale.

Ils font aussi des sandwiches sur place.

Les enfants raffoleront aussi des fameuses Queues de Castor, nous avons une très belle succursale sur le boulevard Champlain. Ils proposent aussi de la poutine et plusieurs autres collations salées.

 

9- Visitez un atelier de sculptures

Le Sculpteur Flamand est l’un de nos plus anciens commerçants et fabrique toujours la majorité de ses sculptures sur place. Vous verrez M. Flamand et ses employés à l’oeuvre et pouvez aussi demander une visite guidée des ateliers. L’entreprise occupe les trois étages d’une maison ancestrale et leurs installations sont vraiment impressionnantes.

 

10- L’unique funiculaire de Québec

Montez ou descendez par le funiculaire, qui vous offre une vue splendide sur le quartier et ses environs.

Une fois montés, profitez-en pour essayer la super glissade de la Terrasse Dufferin, frissons garantis!

 

 

Il y a tellement à faire et à voir dans le Quartier Petit Champlain, nous espérons que vous y passerez un moment agréable en famille. Bonne relâche!