Par Annie Lafrance

 

Bientôt les vacances! À nous les apéros sur la terrasse, les sorties culturelles et les voyages! Juste avant, on en profite pour garnir notre garde-robe de vêtements et d’accessoires qui seront parfaits pour un été en ville ou à la campagne.

Avec ses boutiques uniques et ses nombreuses trouvailles mode, le Quartier Petit Champlain est le lieu de prédilection pour magasiner une nouvelle garde-robe estivale ou simplement pour s’offrir un accessoire de saison. Partons faire la tournée des boutiques!

 

Premier arrêt chez Atelier La Pomme, où la mode locale est toujours en vedette, avec une sélection de plusieurs collections de marques et de designers québécois. Dans la boutique, on repère immédiatement le t-shirt Melon qui nous suivra dans toutes nos escapades cet été. Il provient de la collection Karkass, qui est fièrement dessinée et confectionnée dans la région de Québec depuis près de 25 ans, tout en étant toujours actuelle et féminine.

 

À la recherche de chaussures pour un bal, une soirée ou simplement pour le plaisir? Chez Fluchos, ces chaussures à talon bloc ont immédiatement retenu notre attention. On craque pour leur style rétro et fantaisiste et, surtout, pour leur imprimé texturé qui scintille même sous les rayons du soleil. Au fait, saviez-vous que les chaussures Fluchos sont fabriquées en Espagne à partir de cuirs naturels et écoresponsables? Il s’agit également de la seule boutique exclusive Fluchos au pays.

 

Une petite robe fleurie est toujours une valeur sure dans une garde-robe de vacances. Celle-ci provient de la marque québécoise Rien ne se perd, tout se crée… qui est vendue à la boutique Le Blanc Mouton. On en profite également pour essayer les robes et tuniques de la collection maison, qui est exclusive à la boutique.

 

 

Pour les balades en ville ou à la campagne, la boutique Martino nous chausse de ses espadrilles Ally, fabriquées en cuir naturel coloré. L’entreprise Auclair & Martineau est la seule à fabriquer de véritables chaussures de cuir dans la région. On peut même agencer nos nouvelles chaussures à un sac à dos en cuir, que l’on trimballera dans les festivals cet été. Le plus difficile sera de choisir la couleur!

 

Il n’y a rien comme un Panama pour avoir la tête en voyage. Souvent imité, l’authentique chapeau Panama se reconnait par la finesse de son tissage à la main et par son sceau certifié. Importés d’Équateur, les modèles originaux sont recherchés des connaisseurs. Découvrez-les à la boutique Ibiza qui, en plus de ses célèbres Panama, vend des chapeaux pour tous les goûts et toutes les têtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habillez les tout-petits pour les vacances à la boutique Les ptits mosüs qui propose une belle sélection de vêtements et d’accessoires stylés, unisexes et pratiques pour les enfants. On a eu un coup de cœur pour les motifs de fraises de la gamme écoresponsable Bobo Choses et pour le joli pull de coton en vitrine nous souhaitant Bon Voyage. Psitt! On retrouve aussi en boutique des chapeaux et des écrans solaires pour protéger nos tout-petits des rayons UV.

 

 

Vous partez en voyage? Une visite à la boutique Zazou s’impose pour y dénicher la parfaite petite robe qui se glisse même dans un bagage à main : les robes de Miss Versa. Infroissables, colorés et tout-aller, elles se roulent facilement dans la valise et se portent en toutes en occasion. Elles sont fabriquées au Québec depuis 2010. Découvrez les différents modèles à la boutique!

 

Quand on pense à la garde-robe de vacances, on pense bien sûr à la boutique emblématique Le Capitaine d’à Bord, qui en fait sa signature. Ici, le style nautique est à la fois chic et décontracté. En plus des indémodables chandails à rayures, des chemises d’été pour lui et des imperméables cirés spécialement conçus pour le nautisme, on garnit la garde-robe de Chéri d’un maillot de bain aqua ou marine, lequel sera agencé à un t-shirt de la collection Paul & Shark.

 

Le populaire slogan Fuck la mode a plus de 30 ans et, pour le célébrer, la boutique FLM Concept présente une collection rétro reproduisant le logo original. Cet été, on collectionne les bas sportifs, pour elle et lui.

 

Cette robe midi appelle le Soleil et l’été! Confectionnée par la designer montréalaise Marilyne Baril, pour la griffe Marigold, elle capte l’attention dès qu’on entre dans la boutique Oclan. En fait, que l’on recherche une robe longue, courte, fleurie, rayée ou unie, il y a des modèles à profusion chez Oclan. On hésite? Le propriétaire et styliste Jean-François Renaud se fera un plaisir de nous conseiller.

 

 

Bonnes vacances!