Au cœur du Vieux-Québec, découvrez le plaisir de magasiner dans le plus ancien quartier francophone en Amérique du Nord : le Quartier Petit Champlain.

Le quartier doit son nom à Samuel de Champlain qui a fondé Québec en 1608. Le Quartier Petit Champlain, voisin de la Place-Royale, avec sa place du Marché, et de la petite église Notre-Dame-des Victoires, est au centre du premier bourg français constitué en terre américaine. Accueillant plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année, le Petit-Champlain constitue le premier quartier commercial du continent.

 

Un quartier d’artisans

Les boutiques proposent tout ce dont on peut rêver. Que vous craquiez pour un look classique, romantique ou tendance, vous y trouverez les grands noms de la mode, des créations québécoises et canadiennes, des nouveautés, des produits de cuir, des lainages, des gourmandises, enfin tout! L’histoire et la culture se laissent découvrir grâce à des œuvres originales d’artistes et d’artisans qu’on retrouve dans les multiples boutiques et galeries d’art du quartier. Les chaleureux commerçants sont à l’écoute des visiteurs et ils adorent les conseiller. Succombez aussi aux plaisirs de la table en visitant petits cafés, restaurants ou bistros. Un pur délice!

Le Quartier Petit Champlain, c’est aussi le théâtre Petit Champlain qui présente des spectacles de théâtre, d’humour et de chanson. Au crépuscule, il vous sera également possible de faire la visite des fantômes de Québec et d’entendre des histoires d’assassinats, d’exécutions, de mystères et de fantômes datant de 400 ans.

Histoire du quartier et de la coopérative

Au 17e siècle : la rue du Petit-Champlain n’était qu’un sentier qui menait à la fontaine de Champlain. C’est en 1688 que le petit sentier devient la rue des Meulles qui tire son nom de Jacques de Meulles, intendant de la Nouvelle-France de 1682 à 1686. En 1792, la rue De Meulles est inscrite au recensement sous le nom de rue Champlain, puis sur une carte datant de 1874, on retrouve la Petite rue Champlain pour ne pas confondre avec la Grande rue Champlain.

Au 18e siècle : Les pêcheurs, les débardeurs et les employés des chantiers maritimes y érigent leur maison. Entre 1725 et 1760, toutes les maisons doivent être reconstruites en pierre, afin de prévenir les feux. Puis, un peu plus tard, au cours des années 1770, on construit un escalier de bois au bout de la rue pour faciliter l’accès au quartier – l’escalier Casse-Cou.

Vers 1830, il fait bon vivre dans cet endroit recherché, aux maisons bien entretenues et bien décorées.

Au 19e siècle, durant la grande famine en Irlande, beaucoup d’Irlandais immigrent au Canada et trouvent du travail dans les chantiers maritimes de la ville de Québec. Ils s’établissent dans le secteur et appellent la Petite rue Champlain « Little Champlain Street », et au fil du temps les francophones traduisirent littéralement ce terme en   rue du Petit-Champlain ». Les activités fluviales accusent cependant au 20e siècle une baisse importante, les habitants qui demeurent sur place s’appauvrissent inexorablement.

Vers 1960, La dénomination de la rue prit officiellement le nom qu’on lui connait aujourd’hui.

Au milieu des années 1970, une grande pauvreté atrophie le quartier. C’est à cette époque que Gerry Paris, homme d’affaires et Jacques DeBlois, architecte, décident d’acheter quelques d’immeubles du quartier et de leur faire subir une cure de rajeunissement. En 1982, ils s’associent donc avec la SODEC pour acheter d’autres immeubles.

En 1985, les actionnaires ont l’opportunité de vendre les immeubles à des investisseurs américains. C’est à ce moment qu’une cinquantaine d’artisans et de commerçants du quartier se regroupent pour acheter le parc immobilier. Ils signent la charte qui donnera naissance à une coopérative de producteurs le 25 novembre 1985. Ce qui veut dire que les membres se retrouvent co-propriétaires.

Aujourd’hui, la Coopérative jouit même d’une prospérité notable. Les artisans et commerçants du Quartier Petit Champlain sont collectivement propriétaires de 28 immeubles du secteur et se considèrent les fiers gardiens de ce magnifique patrimoine. La coopérative joue le rôle de gestionnaire du parc immobilier, tout en veillant au développement commercial du quartier. Elle a pour objet de fournir à ses membres des locaux et des services pour que chacun puisse y exploiter son entreprise.

35 ans en 2020! Il s’agit d’une réussite unique de mise en valeur de son aspect historique et de son développement commercial au sein du marché local et touristique.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

La mission de la coopérative

Protéger et promouvoir le patrimoine du Quartier Petit Champlain.

Comme produit commercial, culturel et touristique offrant des produits authentiques, originaux, distinctifs et où une importance est apportée aux produits québécois.

 

Aujourd’hui…

Le Quartier Petit Champlain est reconnu comme un des plus beaux sites du Vieux-Québec et est un incontournable quand on vient à Québec. Particulièrement féeriques en hiver, légendaires pour les milliers de lumières sous la neige, les rues piétonnières bordées de boutiques et bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons.

Vous rencontrerez les gens passionnés de ce petit coin de Québec dans les différents commerces de la coopérative.

En été, les rues sont fortement achalandées, surtout de juillet à octobre avec la venue des touristes et des bateaux de croisières.

 

Prix et distinctions

Le Quartier Petit Champlain se démarque! Récipiendaire de trois prix distincts, le quartier se démarque par sa splendeur, son authenticité et sa richesse.

  • En 2011, on lui voit attribuée la mention du « meilleur quartier au Canada », lors de la première édition du concours pancanadien Le Canada, c’est ma place ! 
  • Par la suite, en 2014, la rue du Petit Champlain a été nommée « meilleure rue au Canada » par l’Institut canadien des urbanistes (ICU).
  • Puis, plus récemment, en 2019, la coopérative du quartier à été nommée lauréate du Fidéides de l’industrie touristique de l’année.
  • Dernièrement, en 2019, la rue du Petit Champlain figure parmi les 25 plus belles rues au monde selon le magazine important Architectural Digest.

Il y a de quoi être fier de notre quartier historique!

 

Activités économiques et de vente au détail

Boutiques, restaurants, galerie d’art, Théâtre et divertissement

Plusieurs activités sont organisées par la coopérative

Carnaval de Québec

Plusieurs artistes sculpteurs créent des œuvres glacées dans les rues et les parcs du Petit Champlain et de Place-Royale sous un thème différent à chaque année.

Des animations farfelues, le parcours de sculptures de glace, un bar extérieur, des foyers et la musique traditionnelle seront au rendez-vous dans le quartier.

La Nuit des Galeries : en septembre

La Nuit des Galeries est un événement annuel a déjà 15 ans d’expérience. Les galeries d’art et boutiques d’artisans du Quartier Petit Champlain, du Vieux-Port et de Place-Royale ouvrent spécialement leurs portes en soirée pour faire découvrir leurs œuvres aux visiteurs dans une ambiance festive.

C’est une expérience incomparable, l’occasion de rencontrer des artistes locaux dans les galeries et boutiques d’artisans participantes. Création en direct, spectacles musicaux, stations culinaires, animations lumineuses ambulantes, bars extérieurs, Coupe Lumineuse, fresque collective font partie des éléments récurrents de l’événement attirant une clientèle amatrice d’art, de musique et de gastronomie.

www.nuitdesgaleries.com

https://www.facebook.com/nuitdesgaleries/

https://www.instagram.com/nuitdesgaleries/

 

Décors et journée familiale à l’Halloween

Avec des centaines de citrouilles et un décor amusant, le quartier se pare des plus belles couleurs en automne. Lors de la journée familiale, des animations pour enfants et distribution de bonbons promettent une journée d’Halloween exceptionnelle.

Décor féérique, animation musicale, Père Noël : fin novembre et décembre

Le Quartier Petit Champlain est un incontournable durant le temps des fêtes. Que ce soit pour le magasinage, l’illumination ou l’ambiance, les gens sont nombreux à sillonner les rues du secteur en hiver. Dans son royaume enchanteur du Parc Félix-Leclerc, le Père Noël accueille les visiteurs. Plafond lumineux féerique, flocons géants illuminées, arbres de Noël lumineux créent une ambiance féérique. Par moment des ensembles vocaux divertissent les visiteurs. Il ne faut pas non plus oublier la journée familiale.

https://www.quartierpetitchamplain.com/feerie-animations-noel/

Le temps des sucres : au printemps, à Pâques

Dégustation de tire sur neige dans un cadre festif agrémenté d’animations, de musique et de chansons traditionnelles.

Une équipe à votre service

Les voyages de groupe et les congressistes sont les bienvenus dans le Quartier Petit Champlain. Vous organisez un voyage? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Rappelez-vous, le quartier Petit Champlain est le plus beau quartier commercial. Le décor, l’ambiance, la qualité de la marchandise offerte sauront plaire à vos clients.

 

Pour informations :

https://www.quartierpetitchamplain.com/

https://www.facebook.com/quartierpetitchamplainquebec/

info@quartierpetitchamplain.com

Tél. : 418-692-2613
1-877-692-2613