Le Quartier Petit Champlain est un incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs. Avec ses rues piétonnes, ses commerces locaux et son décor unique, c’est la destination par excellence pour ceux ou celles qui désirent vivre une incursion pittoresque. Peu importe le temps de l’année, on y perçoit une véritable vie de quartier, une convivialité entre les commerçants, employés, résidents et habitués du secteur. Un petit village au cœur de la ville ! Ce petit village fait partie intégrante de la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

Rassemblés depuis plus de 35 ans, les commerçants de la Coopérative du Quartier Petit Champlain sont collectivement propriétaires de 27 immeubles du secteur et sont les fiers gardiens de ce magnifique patrimoine. Jour après jour, cette grande famille assure le rayonnement du secteur en tant que regroupement de gens d’affaires reconnu par la Ville de Québec (RGA) ainsi que l’administration et la restauration du parc immobilier.

 

Une coopérative aux multiples talents

 

Un pavoisement qui se distingue

Plusieurs s’étonnent du décor féérique qui change au gré des saisons et des occasions spéciales. Le pavoisement est entièrement initié par l’équipe de la Coopérative. Au printemps on y fête le retour du beau temps, l’été on savoure l’ambiance des vacances, l’automne on célèbre les belles couleurs et l’hiver on vit pleinement la magie légendaire de ses rues.

D’ailleurs, des interventions se préparent actuellement car, dans le cadre du Carnaval de Québec, le décor prendra une tournure de style cabane à sucre et rendra hommage à nos traditions de l’érable.

 

Des évènements festifs

Que serait le Petit Champlain sans ses animations qui deviennent des rendez-vous attendus pour fêter grandes et petites occasions !  En passant par les samedis musiques locales à l’automne, les chorales de Noël, les animations circassiennes de Flip Fabrique, l’équipe de la Coopérative se mobilise chaque année pour créer une planification qui plait à tous.

 

 

Une offre commerciale inégalée

La Coopérative du Quartier Petit Champlain regroupe près de 45 commerces membres ; boutiques, restaurants et divertissements ! Ils sont donc les gardiens de ce patrimoine.

Dans leurs boutiques, on y découvre des trouvailles et coups de cœur d’ici et du monde entier. Dans leurs restaurants, on y savoure des mets confectionnés avec amour et passion. Sans oublier le légendaire Théâtre Petit Champlain et les Visites Fantômes qui font rayonner la culture et les histoires locales. On peut être fiers de l’offre commerciale de la Coopérative, chaque nouveau commerce doit répondre à la mission:

Protéger et promouvoir le patrimoine du Quartier Petit Champlain comme produit commercial, culturel et touristique offrant des produits authentiques, originaux, distinctifs et où une importance est apportée aux produits québécois.

 

 

Un parc immobilier patrimonial

Le parc immobilier de la Coopérative du Quartier Petit Champlain compte 27 immeubles centenaires et plus d’une centaine de résidents. Contrairement à plusieurs bâtisses du secteur Place-Royale, celles du quartier n’ont pas été reconstruites. Les immeubles, tout comme les logements et locaux commerciaux, ont conservé leur cachet d’origine en étant uniquement restaurés. La Coopérative veille toujours à la restauration des immeubles du quartier, un travail constant qui demande grande minutie.

 

Une histoire passionnante

Chose certaine, l’histoire de l’emblématique Quartier Petit Champlain tient une place importante dans les pages du grand livre de la Ville de Québec.

De son côté, l’histoire de la Coopérative s’est amorcée il y a plus de 35 ans par le lègue d’un rêve entre Gerry Paris et Jacques de Bois. C’est à ces deux visionnaires que l’ont doit aujourd’hui l’écosystème unique du Petit Champlain.

Pour en apprendre davantage sur la revitalisation du quartier qui a mené à la formation de la Coopérative, nous vous invitons à consulter le documentaire Le grand rêve du Petit Champlain, réalisé par Isabelle de Bois.

 

C’est une histoire toujours en cours, le livre n’est pas terminé. Le quartier est plus vivant que jamais et nous en sommes tellement fiers.

Pour connaître l’équipe administrative de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, cliquez ici.