Par Annie Lafrance, chroniqueuse art de vivre

 

Même en petits groupes, et en formule réduite, on ne boudera pas notre plaisir d’embellir la table à manger de couverts chics et de décorations de saison pour célébrer le temps des fêtes. Mais avant de mettre la table, on fait nos emplettes dans le Petit Champlain.

Dresser une belle table de Noël n’est pas compliqué. Il suffit de choisir une thématique assez précise, mais aussi facile à élaborer. La nature, le chalet rustique et les carreaux sont parmi les plus populaires cette année. Vous préférez sortir des sentiers battus tout en proposant une thématique chic? De nouvelles collections de linges de table dans les teintes de vert, de beige et de bleu pourront égayer la table à plus d’une occasion. Vous dénicherez de jolies nappes et linges de table colorés à la boutique Pot en Ciel.

Établie dans le Petit Champlain depuis 1985, cette boutique est une véritable institution québécoise dans l’art de la table et de la cuisine. La beauté et le raffinement des objets, des tissus et des ustensiles font sa réputation.

Pas besoin de changer toute votre vaisselle : il suffit d’ajouter quelques pièces d’artisanat, comme cette collection Tour à tour par la potière Diane Demers, disponible chez Pot en Ciel.

 

Des idées-cadeaux pour les foodies

Les Québécois aiment cuisiner et ils collectionnent les accessoires de cuisine de bonne qualité, pratiques et polyvalents. Le savoir-faire des artisans québécois est aussi recherché. Ils

se déclinent en différents objets uniques, beaux et indémodables, que ce soit des assiettes de céramique, des moulins à poivre en bois, des bols originaux à slogans rigolos ou divers ustensiles issus des métiers d’art.

Mon coup de cœur : les moulins à poivre de Jean-Pierre Déry. Tournés à la main et mariant différentes essences de bois, ces accessoires de cuisine deviennent de véritables objets de design. On les retrouve à la boutique Pot en Ciel. Lequel est votre modèle préféré?

 

Pour les amateurs de café, faites un arrêt chez Faux Mouvement. Le petit café destiné aux coureurs (et à tous les autres!) est ma découverte de la saison. Sur place, on retrouve une petite sélection d’objets, dont ces mignons gobelets à café de la collection Margot. Créés localement par l’artiste Mireille Gagnon et spécialement pour la boutique (remarquez le logo!), ces gobelets sont inspirés par le courant minimaliste et par l’utilisation de formes géométriques simples, issues d’un équilibre entre les proportions et les distances.

 

Une pensée gourmande pour les hôtes (ou les professeurs!)

N’arrivez pas les mains vides aux réceptions! Le cadeau d’hôte et d’hôtesse est toujours de mise et, disons-le, est toujours apprécié. Une suggestion : remplacez la traditionnelle bouteille de vin par un produit local. Mon coup de cœur va au cidre pétillant de la Cidrerie Verger Pedneault. Vous trouverez différentes variétés et harmonies de saveurs sur les tablettes de la boutique.

Une bouteille d’huile d’olive vierge dans un sac de vin? Voilà une chouette idée qui surprendra votre hôtesse. Depuis plusieurs années, on aime les produits de La Belle Excuse, qui sont distribués chez Pot en Ciel.

 

 

Et pourquoi pas une gourmandise sucrée? Cette délicate attention pourrait aussi être offerte aux enseignants et éducateurs de vos enfants. J’ai souvent offert aux professeurs les saucissons de fudge de La Fudgerie, une entreprise familiale de Québec qui fait le bonheur des dents sucrées depuis bon nombre d’années. Tous les produits sont fabriqués dans la maison-mère du Trait-Carré et ensuite vendus dans la jolie boutique. Mon choix cette année : j’ai plutôt opté pour les bouchées de fudge, dont l’étalage a vite attiré mon attention.

 

 

Faites découvrir à vos hôtes les différentes saveurs et types de nougat, en vous arrêtant à La Nougaterie. J’ai eu un coup de cœur pour les nouvelles meringues de nougat : ça fond

littéralement dans la bouche! Psitt! Tout est soigneusement fait à la main à l’atelier de l’Île d’Orléans.

 

 

Vous trouverez aussi d’autres confiseries chez Madame Gigi (dont de magnifiques maisons en pain d’épices), à la Confiserie Casse-cou de même que des produits de l’érable à La Petite Cabane à sucre de Québec. Il y a tant de choix de gourmandises artisanales dans le quartier. Le plus difficile sera de résister à la tentation de les manger!

 

 

Dénichez encore plus d’idées-cadeaux et d’accessoires pour la cuisine en visitant les commerces du quartier Petit Champlain. Profitez-en pour faire une pause dans les cafés et restos du secteur et vous balader dans les rues joliment décorées pour la saison hivernale. Le magasinage des Fêtes n’aura jamais été aussi agréable et relaxant!