La Coopérative du Quartier Petit Champlain est fière de veiller sur son petit coin de paradis. À l’image des visionnaires qui ont su apprécier la beauté du secteur, nous travaillons à préserver et revitaliser nos précieux immeubles.
C’est pourquoi nous entreprenons une série de travaux de rénovation sur certains bâtiments patrimoniaux, qui méritent un peu d’attention et de soin.
CHANTIERS EN COURS
Au cours des prochains mois, des travaux de réfection seront réalisés sur les immeubles suivants :
Maison Poste de Police (Maison Patry-Turcot) - 44 à 46 boul. Champlain et 59 rue du Petit-Champlain
- Peinture des volets,
- Changement des fenêtres du toit,
- Changement du revêtement du toit et restauration des fermes de toit,
- Réfection des consoles et des linteaux de fonte.
Maison l’Hôtel (Édifice Abraham-Joseph) – 38 à 42 boul. Champlain
- Réparation et installation d'encrages,
- Restauration de brique et des jointements,
- Restauration et peinture des linteaux de fonte.
Durée : mardi 3 septembre au mercredi 18 décembre 2024
Horaire des travaux : 7h00 à 16h00
*La durée et l’horaire des travaux en cours au Petit Champlain pourraient être modifiés.
Les travaux seront réalisés à l’échafaudage par Novaco Construction.
UN PEU D'HISTOIRE ...
Le poste de Police
La maison Patry-Turcot, qui héberge aujourd'hui les célèbres Cochon Dingue et Capitaine d'à Bord, a une histoire fascinante remontant à 1863.
Construit pour l'horloger et bijoutier Narcisse Turcot par l'architecte Michel Patry, ce bâtiment a d'abord servi de résidence et de commerce. Et puis, de 1920 à 1950, il a abrité la Station de Police No 5. On raconte d'ailleurs, qu'au même moment, au début des années 20, la famille Buisson vendait illégalement de l'alcool dans l'appartement du dessus !
En 1979, le bâtiment a vu l’ouverture du tout premier restaurant Le Cochon Dingue de la province. Avec son ambiance décontractée inspirée des bistrots français, sa réputation n'est plus à faire. La succursale du Petit Champlain restera ouverte pendant les travaux, ainsi qu'une partie de sa terrasse.
Le Capitaine d'à Bord propose plusieurs importations italiennes, allemandes et britanniques, dont Armor Lux, Meyer et Paul & Shark pour hommes et femmes. On y jette l'encre en toutes saisons à la découverte des derniers arrivages puisque la boutique est ouverte à l'année. Passez voir la famille Bourbonnière, toujours heureuse d'accueillir sa fidèle clientèle.
L'ancien hôtel du quartier
Du côté du boulevard Champlain, L'Édifice Abraham-Joseph, construit en 1859, abrite aujourd'hui l'éclatante boutique Brin de Folie de Madame Monique Zimmermann.
Autrefois hôtel de 1886 à 1896, l'immeuble a ensuite été occupé par l'entreprise Perfection Corset au 20e siècle. Après la liquidation de la manufacture en 1970, Gerry Paris et Jacques de Blois ont restauré cet immeuble dans le cadre de leur grand projet de revitalisation
Brin de Folie reste ouvert durant les travaux. L'équipe vous invite à une expérience haute en couleurs, avec une vaste sélection d'objets de collection, des figurines Funko Pop! et la plus grande collection de matriochkas au Canada.