Du 3 au 12 février, un événement partenaire du Carnaval de Québec

Québec, le lundi 23 janvier 2023 La Coopérative du Quartier Petit Champlain est en pleine préparation alors que le très attendu Carnaval de Québec s’emparera de la ville du 3 au 12 février. Une programmation festive sera déployée afin de souligner cet événement annuel tant apprécié des gens de Québec! À compter du 3 février, la troupe Flip Fabrique se joindra à la fête et présentera son tout nouveau concept inspiré du temps des sucres. À cela s’ajouteront les visites de Bonhomme durant les week-ends, le bar extérieur installé au parc Félix-Leclerc, les foyers chaleureux et bien sûr le résultat final des impressionnantes sculptures de glace, dont la création est déjà entamée et qui qui éliront domicile dans le quartier pour les prochaines semaines.

 

AMBIANCE ET DÉCOR CARNAVALESQUE

La Virée des Sculptures Banque Scotia étant de retour pour une 3e année consécutive au Carnaval de Québec, le Petit Champlain et Place-Royale accueillent présentement l’équipe de sculpteurs et sculptrices professionnels pour la réalisation d’œuvres de glace dans le secteur. Inspirées par le patrimoine musical francophone, ces sculptures égayent le secteur, alors que les artistes mettent déjà leur savoir-faire en action! En tout, une vingtaine de sculptures sont à voir, en journée ou en soirée puisqu’elles sont magnifiquement illuminées.

Bien entendu, le Quartier Petit Champlain et Place-Royale verront leur pavoisement bonifié à l’occasion du Carnaval, le décor mettant à l’honneur ceintures fléchées et antiquités pour ajouter à l’ambiance chaleureuse qui se fera sentir. De plus, une statue grandeur nature de Bonhomme Carnaval sera placée au pied de l’escalier du Cul-de-sac, lieu offrant d’ailleurs une vue imprenable sur le pittoresque Château Frontenac. Les plus festifs trouveront leur compte dès le 4 février, les samedis et dimanches de 12h30 à 16h30 au bar extérieur situé au parc Félix-Leclerc. Sur place, une variété de boissons, dont le fameux Caribou attendra les visiteurs. Ça vaudra assurément le détour !

 

À COMPTER DU 4 FÉVRIER : SIROP! UN TOUT NOUVEAU CONCEPT SIGNÉ FLIP FABRIQUE

La remarquable troupe de cirque Flip Fabrique sera de retour dans le Petit Champlain et à Place-Royale avec son nouveau concept inspiré du temps des sucres : Sirop!. Les prouesses des talentueux artistes pourront être observées dans trois lieux distincts au son d’un musicien traditionnel, soit au parc Petit Champlain, au parc Félix-Leclerc et à la place Royale où un tripode sera érigé pour permettre l’exécution d’acrobaties aériennes. Équilibre, jonglerie, claquette, acrobaties, main à main et cerceau aérien sont toutes des disciplines qui seront pratiquées pour en mettre plein la vue aux visiteurs.

 

La Coopérative du Quartier Petit Champlain tient à remercier ses partenaires : la Ville de Québec, Destination Québec Cité, Desjardins Caisse de Québec ainsi que la SODEC.

 

À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN

Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des touristes.

 

À PROPOS DE PLACE-ROYALE

Site historique d’importance nationale, Place-Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Elle se dresse sur le site du premier établissement de Québec, l’habitation de Champlain. Le secteur Place-Royale a été restauré en s’inspirant de l’architecture du régime français et accueille une vingtaine de boutiques, pubs et restaurants offrant des produits de qualité et diversifiés.

 

Communiqué Brouillard Communication