Par Annie Lafrance, chroniqueuse art de vivre

Offrir un cadeau à une personne qui nous est chère peut être une façon de la remercier, mais aussi de lui transmettre un peu de nos valeurs. En cette période de consommation et d’abondance, le choix d’un cadeau est primordial. C’est pourquoi on recherche des cadeaux authentiques, originaux et qui font réellement plaisir.

Encore cette année, c’est dans les commerces du Petit Champlain que j’aime dénicher mes cadeaux. Voici mes coups de cœur qui reflètent bien mes valeurs (et sûrement les vôtres!).

 

De confection locale

On le sait : plus que jamais, l’étiquette « fait au Québec » est la plus tendance! On recherche donc les marques québécoises et, cela tombe bien, elles sont nombreuses dans le Petit Champlain!

Premier arrêt chez Amimoc, une marque du fabricant Auclair & Martineau, qui est basé ici à Québec depuis plusieurs décennies. Les bottes Banff, déclinées en version homme ou femme, sont assurément les plus populaires, hiver après hiver.

Mon coup de cœur : le sac « weekender » entièrement fait de cuir véritable, dont la teinte est assortie aux bottes Banff. Un must pour les escapades ou les voyages d’affaires.

 

Toujours dans la thématique hivernale, j’ai été séduite par le duo de tuque et chandail à la boutique T-Dingue. Depuis plusieurs années, le design est réalisé par le propriétaire de la boutique, graphiste de formation, et la confection est faite par des couturières de la région.

Les deux pièces coordonnées sont taillées dans un doux polyester doublé de polar, confortable à souhait. On craque pour les motifs nordiques qui invitent à un après-ski au chalet!

La confection locale ne se fait pas qu’en couture, elle s’embouteille également! Les bulles sont toujours festives et c’est pourquoi j’ai choisi celles de la Cidrerie et Vergers Pedneault, basée à l’Isle-aux-Coudres et qui a pignon sur rue dans le Petit Champlain. Cet ensemble de cidre pétillant aromatisé à la poire et aux petits fruits sera parfait pour déguster avec les desserts des Fêtes!

Faits à la main

Oubliez les objets faits en série ou en manufacture : vous trouverez dans le Petit Champlain une foule de produits réalisés par des artisans et artistes locaux. Ces produits authentiques, uniques et créatifs font de merveilleux cadeaux.

Dès qu’on entre chez Pot en Ciel, ‒ une véritable institution québécoise dans l’art de la table! ‒, notre regard est immédiatement dirigé vers les jolis gobelets de céramique affichant une effigie animale ou un renne de Noël. Ils sont le fruit du travail minutieux de l’artisane Épinette noire, qui les fabrique à la main dans son atelier de Saint-Roch. Mon choix : le petit nouveau est le verre poisson.

Le fait-main est aussi au cœur de la boutique Charlevoix Pure Laine, qui présente le travail minutieux d’artisans passionnés qui récupèrent, filent et transforment la laine de mouton de Charlevoix. Il en résulte une foule d’accessoires et vêtements, dont ces cols capuchons nordiques, chics et pratiques.

Des valeurs d’inclusion

Prôner la différence, l’inclusion sociale : voilà un thème d’actualité qui peut aussi se transmettre par le choix d’un présent.

Sur le comptoir de la boutique Temps Libre, on retrouve les bracelets originaux de la designer québécoise Marie-France Carrière. Ils sont non seulement attrayants, mais ils sont aussi différents puisqu’ils ont été fabriqués par des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Des matières recyclées

Parce qu’on a la santé de la planète à cœur, on encourage des marques et des fabricants qui ont, comme nous, des valeurs écoresponsables et qui donnent une deuxième vie à des objets et matières.

J’ai tout de suite été charmée par ces bonnets élégants de Canadian Hat, dont les pompons de fourrure sont tous recyclés. On les retrouve à la boutique Atelier La Pomme, comme une trentaine de marques de designers québécois et canadiens.

Indémodable

La mode est-elle éphémère? Faites un pied-de-nez aux tendances éphémères et à la mode jetable en affichant (et en offrant) le fameux slogan Fuck la mode, qui fait la notoriété de la boutique Oclan depuis 1989. Ce sont près de 50 000 articles tirés de cette collection qui ont été vendus.

On la fait découvrir à notre ado ou à une amie, avec ce duo coton ouaté et chapeau.

Bouger en famille

La famille, c’est important. On rassemble les générations et on joue ensemble à des jeux variés. Mon choix : le jeu Yogang, un jeu de yoga pour les enfants, mais aussi pour ceux qui ont le cœur jeune. Le plus : il est entièrement conçu et fabriqué au Québec.

On le retrouve à la magnifique boutique Les ptits mosüs qui regorge d’idées-cadeaux locales, futées et écolos pour les enfants et les familles.

Un moment à partager

Offrir du temps : un moment à partager ou une sortie mémorable. Voilà un cadeau qui répond aussi à nos valeurs.

J’aime offrir un spectacle du Théâtre Petit Champlain en cadeau. Le lieu intimiste et convivial permet de découvrir des artistes de la relève ou de voir (de près!) les plus populaires. Pour des nouveaux parents, le spectacle permet de s’évader et d’oublier la routine familiale durant quelques heures (n’oubliez pas d’inclure le gardiennage dans votre offre!). Tandis que pour une personne seule, cette sortie viendra briser la solitude si on s’invite comme accompagnateur désigné.

 

Une autre idée est un repas au restaurant. Parmi mes préférés, Le Lapin Sauté invite à se réchauffer devant le feu de foyer et à découvrir sa cuisine réconfortante avec un brin de folie en bouche. J’aime particulièrement le charme rustique de l’enseigne : parfait pour un souper en tête-à-tête.

 

Les 43 commerces du Quartier Petit Champlain ont une foule d’idées-cadeaux pour tous les goûts et toutes les valeurs. Passez les visiter!